La loi n°811-2004 du 13 août 2004 de modernisation de sécurité civile a engagé la France dans un enjeu majeur : “Avoir l'ensemble de sa population formée à la prévention des risques de toute nature et aux gestes de premiers secours” qui a été amplifié par la circulaire du 2 octobre 2018 et plus récemment par l'Assemblée Nationale.

Formateur en prévention et secours civiques

Public :

Cet enseignement s'adresse à toute personne qui souhaite avoir une activité de formation professionnelle, bénévole ou volontaire au sein d'un organisme public ou d'une association agréée de sécurité civile.

Pré-requis :

Etre titulaire du certificat de compétences “prévention et secours civiques de niveau 1” (PSC1) datant de moins de trois ans à la date d'entrée en formation (ou SST à jour de validation).

Objectifs :

  • Acquérir des capacités nécessaires pour amener un groupe d’apprenants à l’objectif fixé à partir d’un référentiel interne de formation et d’un référentiel interne de certification et en utilisant des ressources pédagogiques personnelles et externes.
  • Contextualiser ses compétences de formateur, acquises ou en cours d'acquisition, au domaine particulier de l'enseignement à la prévention des risques et à l'apprentissage des gestes élémentaires de secours.

Par une méthode de pédagogie interactive et démonstrative, cette formation se déroule sous forme de :

  • Travaux en sous-groupe
  • Exercices pratiques et de simulation
  • Jeux de rôles

Programme :

La formation de Formateur Prévention et Secours Civiques (ex moniteur des premiers secours) est découpée en deux phases, conformément à l'arrêté du 08 août 2012 fixant le référentiel national de compétences de sécurité civile relatif à l'unité d'enseignement “pédagogie initiale et commune de formateur” et à l'arrêté du 04 septembre 2012 fixant le référentiel national de compétences de sécurité civile relatif à l'unité d'enseignement “pédagogie appliquée à l’emploi de formateur en prévention et secours civiques” :

  • Les 4 premiers jours sont consacrés aux éléments de pédagogie générale (PIC Formateur)

Partie 1 : Rôle, missions et fonctions du formateur
Partie 2 : Utiliser les techniques de communication
Partie 3 : L'animation d'un groupe en formation
Partie 4 : L'évaluation
Partie 5 : Les techniques pédagogiques d'animation

  • Les 4 jours suivants sont consacrés à la pédagogie appliquée à l'emploi de formateur en PSC (ex PAE 3)

Partie 1 : Réaliser ou s'assurer de la réalisation des tâches administratives nécessaire à une formation “PSC1“
Partie 2 : Préparer, utiliser et entretenir le matériel pédagogique nécessaire et suffisant pour animer la formation
Partie 3 : Utiliser les référentiels propres à l'autorité d'emploi ayant pour but un scénario pédagogique commun
Partie 4 : Réaliser l'introduction et la présentation d'une formation PSC1
Partie 5 : Permettre aux participants de réaliser une activité de découverte conforme au Référentiel Interne de Formation
Partie 6 : Permettre aux participant de réaliser une activité d'apprentissage conforme au Référentiel Interne de Formation
Partie 7 : Mettre les participants en situation de sauveteurs lors d'une simulation dans un environnement recréé artificiellement afin de réaliser une évaluation formative
Partie 8 : Mettre les participants en situation de formateur lors d'une formation PSC1

Formateur :

Diplômé du Brevet National d'Instructeur de Secourisme - titulaire des certificats de compétences “Formateur de formateurs” et “Formateur de formateurs en prévention et secours civiques”.

Durée :

56 heures (8 jours).

Validation & Certification :

Une évaluation de l’acquisition des connaissances relatives à l'unité d'enseignement “pédagogie initiale et commune de formateur” est réalisée en continue et sanctionnée par une attestation de formation. Une seconde évaluation continue est réalisée lors de la session “PAE Formateur PSC”. Un dossier individuel de suivi et d'évaluation de chaque participant est instruit par l'équipe pédagogique de la session qui indique le degré d'atteinte des objectifs de la formation de formateur appliqués à la formation PSC1. Cette dernière fait l'objet d'une présentation du dossier de suivi et d'évaluation, de l'avis de l'équipe pédagogique à un jury désigné par arrêté préfectoral. Ce jury est chargé, après délibération, de déclarer apte ou inapte le candidat. Le candidat admis se verra délivrer un certificat de compétences de “formateur en prévention et secours civiques” par la préfecture du département.

Fiche pédagogique:

Télécharger

Date de publication: 3/01/19
Version du document: 2

Pourquoi choisir l'UDPS de l'Essonne ?

  • Une formation en situation réelle de travail

    Un apprentissage en situation réelle de travail

  • des formations pour tous les publics

    Une gamme de formations pour tous les publics

  • Une présence Proche de vous et de vos besoins

    Une présence proche de vous et de vos besoins